Archives de la Ville de Genève Archives de la Ville de Genève Archives de la Ville de Genève Ville de Genève
deco Retour accueil PrésentationFonds d'archivesConsultationDocuments en ligneEn savoir plus
deco
deco
deco
deco
deco
deco
deco
deco
deco
deco
Vous êtes ici : Accueil > Hommage Micheline Tripet (1930-2018)   

HOMMAGE MICHELINE TRIPET (1930-2018)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ancienne collègue Micheline Tripet, survenu le 29 septembre 2018.

Première Archiviste de la Ville de Genève, Micheline Tripet a occupé cette fonction entre 1986 et 1995 et posé les bases solides sur lesquelles se poursuivent de nos jours les activités de notre institution.

A son entrée en fonction, le 1er août 1986, tout est à faire. Elle entreprend la tournée des services de l’Administration municipale afin d’y sélectionner les documents destinés à rejoindre les archives historiques. Elle réalise les premiers inventaires et ouvre la salle de consultation au public à l’automne 1987. Elle met sur pied un réseau de correspondants dans les services municipaux, dont elle forme les membres aux bases de la gestion des archives. Elle s’engage également en faveur des jeunes et forme de nombreux archivistes à une époque où aucun diplôme en archivistique n’existe en Suisse.

Entreprenante, persévérante, toujours joviale et bienveillante, elle a marqué les personnes qui ont eu la chance de la connaître et de travailler avec elle.

Nous garderons un souvenir lumineux et ému de Micheline, cette personnalité attachante, qui a si bien servi Genève, les archives et la profession d’archiviste.
deco ContactGlossaireRecherche sur le site
Plan pour accéder aux Archives de la Ville de GenèvePlan du site
deco