Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève


Identification

Type d'entité Collectivité

Forme(s) autorisée(s) du nom Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève

Autre(s) forme(s) du nom USGVG


Description

Dates d'existence 1919?-

Histoire 1919? - Création de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève

Mai 1993 - Championnats d'Europe juniors de gymnastique artistique masculine et féminine à Genève. La manifestation ayant dégagé des bénéfices importants, le Comité d'organisation des championnats décide de verser 25% de la somme à la Fédération suisse de gymnastique. Le solde du bénéfice est confié à l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève, qui créé le Fonds Eurogym 93. Dès 1994, les intérêts du Fonds Eurogym 93 sont reversés à l'Association genevoise de gymnastique (AGG) et aux sociétés membres de l'Association Genevoise de Gymnastique qui en font la demande dans le but de promouvoir la gymnastique dans le canton de Genève.

2015 - Le règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales est modifié. L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève n'a plus pour mission de redistribuer les subventions octroyées par la Ville de Genève.

Présidents : Albert Luthi (1919-1928)?, Edouard Magnenat (1929-1960), Jean Petey (1961-1989), Juste Andrié (1990-1991), René Bohnenblust, (1991-2002), Michel Burtin (2002-2008), Odile Hausser (2008-2016), René Basler (2016-?)

Sociétés membres en 1965 : Genève Eaux-Vives, Genève Grottes, Genève Helvetia, Genève Pâquis, Genève Ville, Genève Petit-Saconnex, Genève Plainpalais, Genève Corps de Police, Section féminine Education Physique, Urania, Genève Sport, Plainpalaisia, Genève Pro Patria, Genève Helvetia, Genève Grottes, Genève Saint-Jean-Cayla, Sapeurs Pompiers

Sociétés membres en 1990 : Genève Corps de Police, Genève Eaux-Vives, Genève EGAG, Genève Grottes, Genève Helvetia, Genève Pâquis, Genève Petit-Saconnex, Genève Plainpalais

Sociétés membres en 2017 : Acro-Genève, Eaux-Vives, Eaux-Vives Féminine, EGAG, Geisendorf Genève, Genève - Grottes, Genève Helvétia, Genève - Ville, Genève Ville Dames, La Jonquille, Pâquis, Petit-Saconnex, Plainpalais - Genève, Saint-Jean-Cayla, UGS

Zones géographiques Ville de Genève

Canton de Genève

Statut juridique Association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse

Fonctions et activités L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève est organisée et constituée en association au sens des articles 60 et ss du Code civil suisse. Elle regroupe toutes les sociétés de gymnastique ayant leur siège et exerçant leurs activités sur le territoire de la Ville de Genève. Les sociétés de gymnastique en question doivent être affiliées à l'Association genevoise de gymnastique ; de ce fait, elles sont aussi membres de la Fédération suisse de gymnastique. Elles sont alors automatiquement membres de l'Union.

L'Union se compose d'une Assemblée générale, pouvoir suprême de l'Association, d'un comité et de vérificateurs aux comptes. L'Assemblée générale était convoquée tous les deux ans, les années paires jusqu'en 2010 ; depuis 2011, l'Assemblée générale est convoquée toutes les années au printemps. Les mandats pour les membres du comité sont de 2 ans : les élections ont lieu les années paires.

L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève est un interlocuteur de l'autorité municipale, s'agissant par exemple jusqu'en 2015 de la redistribution des subventions municipales destinées aux sociétés de gymnastique ceci conformément à un règlement spécifique soumis chaque année à ladite autorité.

L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève peut également organiser des manifestations sportives. C'est à ce titre qu'elle avait endossé la responsabilité des Championnats d'Europe de gymnastique artistique juniors, organisés par un comité ad-hoc à Genève en 1993. A ce propos, l'Union attribue des subventions modestes, prélevées sur les intérêts du Fonds Eurogym '93, fonds constitués en 1994, grâce au bénéfice de ces Championnats d'Europe. Les subventions sont destinées à soutenir les actions de promotion et de publicité visant notamment à recruter des membres.

Si les membres de l'Union restent totalement autonomes pour conduire leurs activités, l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève reste à leur entière disposition pour apporter son expérience et résoudre les difficultés auxquelles ses membres pourraient être confrontés.

Textes de référence Statuts de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (1933-1935), USGVG.A.1/1

Présentation de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève par René Bohnenblust (ancien président) le 29 février 2000, USGVG.A.1/1

Statuts de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (2002), USGVG.A.1/1

Statuts de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (2017), USGVG.A.1/1

Organisation interne L'Union des sociétés de la Ville de Genève a pour organes : l'assemblée générale, le comité, les vérificateurs des comptes.

Composition du Comité : Un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e), deux à trois membres adjoints et d'un(e) responsable de gestion du fonds Eurogym '93.

L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'Union. Les délégués représentent chacun leur propre société au sein de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève. L'assemblée générale ordinaire est convoquée chaque année par le comité. L'assemblée générale ordinaire élit le comité tous les deux ans. Le comité délibère et fonde ses décisions sur la base de ses statuts, du règlement de Répartition des subsides de la Ville de Genève (jusqu'en 2015) et du règlement du Fonds Eurogym '93. Il se réunit selon les besoins, mais au moins deux fois par année.

Contexte général En 1823, la Confédération helvétique encourage, par le biais d'une loi, l'activité sportive dans les communes. Quelques années plus tard, en 1832, se met sur pied la Société fédérale de gymnastique (SFG), exclusivement masculine. Il faudra attendre 1908 pour que soit créée l'Association suisse de gymnastique féminine (ASGF).

Sur le plan cantonal, en 1834, les magistrats genevois décident de construire une première salle de gymnastique près de la porte de Rive. En 1843, des membres de la société étudiante de Zofingue demandent au Conseil d'Etat la mise à disposition d'équipements de gymnastique. Cette démarche conduit à la création en 1843 de la Société fédérale de gymnastique Genève-Ville.

En 1985, la SFG fusionne avec sa consoeur l'ASGF pour devenir la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Elle regroupe en 2011 environ 385'000 membres regroupés dans 3500 sociétés. Ses buts sont de promouvoir le sport de masse et le sport d'élite, d'offrir la possibilité d'exercer une activité sportive à toutes les couches et toutes les tranches d'âge de la population, de respecter « les règles de la démocratie suisse». Elle est neutre politiquement et confessionnellement et respecte les traditions suisses relatives à la culture et au sport.

L'Association genevoise de gymnastique (AGG), créée en janvier 1998 suite à la fusion des deux associations masculine (l'ACGG fondée en 1873) et féminine (l'ACGGF fondée en 1923), compte en 2011 près de 7'500 gymnastes (dont la moitié représente la jeunesse) répartis dans 44 sociétés.


Relations


Relation 1


Nom et code d'immatriculation Association Genevoise de Gymnastique

Type de relation Relation d'association

Description de la relation Lien de coopération entre ces deux entités pour la promotion de la gymnastique à Genève.

Dates de la relation 1919-



Contrôle de la description

Code d'identification CH.AVG.USGVGISAAR

Code d'identification du service CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève

Statut (Niveau d'élaboration) Notice publiée

Etat de la notice Notice nouvelle

Date de création, de révision ou de destruction Février 2018. Création : Ilan Leroux

Langue et écriture Français (Suisse)

Sources Archives de la Ville de Genève, Fonds de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (CH.AVG.USGVG), série USGVG.A, Fonds de la Société fédérale de de gymnastique, Section Genève - Petit-Saconnex (CH.AVG.SFGPS).

"Notice historique sur la gymnastique à Genève, Centenaire de l'Association genevoise de gymnastique, Cinquantenaire de l'Association genevoise de gymnastique féminine", Genève : Association genevoise de gymnastique et Association genevoise de gymnastique féminine, 1973.

"150 ans SFG : 1832-1982", Sion : Société fédérale de gymnastique, 1981.

Archives de la Ville de Genève, notice d'autorité du fonds de la Société fédérale de gymnastique, Section Genève-Petit-Saconnex (CH.AVG.SFGPSISAAR).


Ressource(s) documentaire(s)


Ressource documentaire 1


Identification Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève
Cote : USGVG

Type de ressource associée Fonds d'archives

Nature de la relation Producteur

Dates des ressources associées 1933-2018