CONTRECHAMPS



Identification

Cote : CCHA
Dates extrêmes : 1965-2009
Niveau de description : fonds
Importance matérielle et support : 4,70 ml. Documents textuels et affiches.


Contexte
Nom du producteur : Contrechamps

Histoire administrative
En 1976, dans un contexte très réfractaire à la musique contemporaine, le musicologue Philippe Albèra et le cinéaste Jean-François Rohrbasser organisent, à l'instigation de la Fondation Simón I. Patiño et dans la salle du même nom, un cycle "cinéma et musique" qui rencontre un grand succès. Sur ces entrefaites, en 1977, Philippe Albèra, Jean-François Rohrbasser et le compositeur et musicologue Robert Piencikovski fondent l'association Contrechamps dédiée à l'art contemporain. Celle-ci est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, ainsi que par la Fondation Simón I. Patiño qui lui met à disposition sa salle de spectacles. À ses débuts, Contrechamps propose autant des concerts que des séances de cinéma, des représentations théâtrales ou des spectacles de danse, puis, dès 1978, se concentre sur l'organisation de manifestations musicales et chorégraphiques.
Parallèlement, Contrechamps débute une collaboration avec le Conservatoire populaire de musique de Genève qui enseigne désormais la musique contemporaine. Cette collaboration débouche en 1980 sur la création de l'Ensemble Contrechamps, un ensemble genevois voué à la musique du XXe siècle, et dès 1983 sur la publication d'une revue musicale qui devient les Éditions Contrechamps en 1991. L'association produit également des disques et des films documentaires.
Dans le courant des années 1980, Contrechamps abandonne ses activités chorégraphiques et se concentre sur la musique. L'Ensemble Contrechamps reçoit de prestigieux invités d'honneur et est invité dans des tournées à l'étranger (festivals en Europe, en Amérique latine et en Asie) grâce au soutien de la Fondation Simón I. Patiño. Par ailleurs, Contrechamps collabore localement avec des institutions comme l'Association pour l'encouragement de la musique improvisée (AMR), le Grand Théâtre, l'Orchestre de la Suisse romande (OSR), le festival Extasis (remplacé en 1992 par le festival Archipel) ou encore le Théâtre Am Stram Gram pour ses activités pédagogiques autour de la musique.
Le soutien de la Fondation Simón I. Patiño à Contrechamps disparaît dans les années 1990 à cause de la récession économique. Suite à une mésentente artistique avec la Cité Bleue (ancienne Salle Patiño), l'association va se produire dans d'autres lieux de concerts comme le Studio Ernest-Ansermet. Pendant ces années, Contrechamps subit également les restrictions budgétaires de la Ville et du Canton de Genève, alors que l'association se professionnalise de plus en plus et que du personnel administratif est engagé. Pour pallier ces difficultés, Contrechamps s'allie en 1996 avec l'Orchestre de chambre de Genève (OCG), le Centre international de percussion (CIP) et l'Ensemble baroque 415 pour créer l'association Legato qui offre une saison commune de concerts.
Au tournant du millénaire, Contrechamps organise sur trois ans (1999-2001) une vaste série de concerts thématiques intitulés "Musique d'un siècle" qui retrace l'histoire musicale du XXe siècle. Suite à cette programmation, une convention est conclue avec la Ville et l'État de Genève permettant une hausse des subventions et une stabilisation de ces dernières sur plusieurs années. En 2005, Philippe Albèra quitte la direction artistique de Contrechamps, mais demeure à la tête des Éditions Contrechamps. L'association célèbre ses trente ans d'existence en 2007.


Historique de la conservation
Les archives de Contrechamps ont été conservées au sein de cette institution jusqu'à leur don aux Archives de la Ville de Genève.


Modalités d'entrée : Ce fonds a été donné aux Archives de la Ville par l'association Contrechamps en 2010 (2010.P7) et 2011(2011.P5), selon la convention de donation du 7 juillet 2011.


Contenu et structure

Présentation du contenu
Ce fonds documente essentiellement les activités musicales de Contrechamps. Il contient une très belle série de programmes et d'affiches des concerts que l'association a produits. Il y a également quelques documents qui concernent les activités de la Salle Patiño entre 1968 et 1992, puisque Contrechamps a été étroitement associée à cette salle à ses débuts.


Evaluation, tris, éliminations : Dans la mesure du possible, les doubles, post-it, brouillons obsolètes, réservations d'hôtel, menus de restaurants, billets d'avion ou de train, factures, quittances ont été éliminés, ainsi que les demandes d'autorisation pour le Contrôle des habitants, les certificats de détachement (sécurité sociale en France), les polices d'assurances ponctuelles, les papillons pour des expositions, demandes de droits de diffusion d'oeuvres, etc.



Accroissements : Oui


Plan de classement

CCHA.A Administration
___CCHA.A.1 Statuts et rapports d'activité
___CCHA.A.3 Correspondance
___CCHA.A.4 Subventions
___CCHA.A.5 Presse et communication
___CCHA.A.6 Finances
CCHA.B Concerts
___CCHA.B.1 Organisation artistique
___CCHA.B.2 Contrats des musiciens
___CCHA.B.3 Matériel promotionnel
CCHA.C Éditions et disques
CCHA.D Salle Patiño
CCHA.E Revue de presse
CCHA.F Affiches


Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès : Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

Instrument de recherche : Répertoire numérique


Sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des copies : Il n'existe aucune copie de ce fonds.

Bibliographie
TAPPOLET, Claude, "La vie musicale à Genève au vingtième siècle", second volume, Genève : Georg, 2003.
CONTRECHAMPS, "Bienvenue - Contrechamps.ch" [en ligne], http://www.contrechamps.ch (consulté le 07.07.2011).
"Contrechamps 1977-1997, vingt ans de création", Genève : Contrechamps, 1997.



Contrôle de la description

Notes de l'archiviste : Description réalisée par Gilliane Kern et Violette Moreno.

Date(s) de la description : Août 2011




REPERTOIRE NUMERIQUE


CCHA.A


Administration

Dates extrêmes : 1978-2008
Niveau de description : serie
Présentation du contenu : Pendant les premières années d'existence de Contrechamps, les documents administratifs sont regroupés dans des dossiers généraux intitulés "Contrechamps" ou "Administration". Ceux-ci comprennent de la correspondance avec la Ville et l'État de Genève, des projets de saisons ou concerts avec budget, des plannings de saison, des documents sur les compositeurs ou les musiciens, de la correspondance avec des artistes ou organisateurs d'événements, des propositions de concerts, des contrats de coproduction ou d'achat de concerts, des contrats d'enregistrement, des contrats de location d'instruments ou de matériel, quelques coupures de presse, quelques contrats de musiciens, etc. Par la suite, les contrats de musiciens et les documents relatifs à l'organisation des concerts sont regroupés dans les séries "Contrats des musiciens" et "Organisation artistique" où les documents sont classés par concert. Cette série "Administration" contient ensuite des dossiers de subvention et de presse et communication. Elle a été complétée par des documents administratifs provenant des cartons de programmes.


CCHA.A.1

Statuts et rapports d'activité

Dates extrêmes : 1978-2008
Niveau de description : sserie

CCHA.A.1/1

Statuts et activités

1983-1988

1 fourre


CCHA.A.3

Correspondance

Dates extrêmes : 1978-2008
Niveau de description : sserie

CCHA.A.3/1

Administration Patiño
Présentation du contenu : Contient des projets de statuts de l'Association pour la musique électroacoustique (AMEG) (1978) et une description du projet Contrechamps (1978). Ce dossier contient également des descriptions des activités de Contrechamps et des documents financiers (budgets).

1978-1982

1 fourre

CCHA.A.3/2

Administration

1980-1981

1 fourre

CCHA.A.3/3

Administration

1982-1985

1 fourre

CCHA.A.3/4

Administration

1985-1986

1 fourre

CCHA.A.3/5

Administration

1985-1987

1 fourre

CCHA.A.3/6

Administration

1986-1987

1 fourre

CCHA.A.3/7

Administration
Notes : Lettres A à H.

1987-1989

1 fourre

CCHA.A.3/8

Administration
Notes : Lettres I à Z.

1987-1989

1 fourre

CCHA.A.3/9

Propositions spectacles et concerts
Evaluation, tris, éliminations : Une cassette audio d'oeuvres proposées a été éliminée.


1987-1990

1 fourre

CCHA.A.310

Correspondance
Notes : Lettres A à Z.

1992-1994

1 fourre

CCHA.A.3/11

Administration
Présentation du contenu : Contient un compte rendu qui fait le point sur l'association Contrechamps en 2005.

1990-2008

1 fourre


CCHA.A.4

Subventions

Dates extrêmes : 1988-1997
Niveau de description : sserie

CCHA.A.4/1

Subventions
Présentation du contenu : Ville de Genève ; État de Genève.

1988-1996

1 fourre

CCHA.A.4/2

Subventions
Présentation du contenu : État de Genève ; Pro Helvetia.

1988-1996

1 fourre

CCHA.A.4/3

Subventions
Présentation du contenu : Pro Helvetia ; Migros ; Nestlé ; SUISA ; Johnson ; Loterie romande.

1989-1997

1 fourre


CCHA.A.5

Presse et communication

Dates extrêmes : 1998-2005
Niveau de description : sserie

CCHA.A.5/1

Presse et communication
Présentation du contenu : Ce dossier regroupe des documents du chargé de presse et communication qui se trouvaient auparavant réunis dans les cartons de programmes.

1998-2003

1 fourre

CCHA.A.5/2

Presse et communication
Présentation du contenu : Contient essentiellement de la correspondance concernant les campagnes d'affichage, les annonces et publicités dans la presse, les mémentos et des invitations aux conférences de presse.

2004-2005

1 fourre


CCHA.A.6

Finances

Dates extrêmes : 1979-2000
Niveau de description : sserie

Présentation du contenu : Durant ses premières années, Contrechamps a des comptes sous la forme de recettes et dépenses. Dès 1985, le Contrôle financier de la Ville et celui de l'État de Genève exigent de Contrechamps un compte d'exploitation et un bilan.

Evaluation, tris, éliminations : Les factures, quittances, détails des comptes (journaux) et grands livres ont été éliminés pour autant qu'il existait des bilans et comptes d'exploitation, ainsi que les déclarations d'impôt et notices explicatives accompagnant la déclaration d'impôt.


CCHA.A.6/1

Comptabilité
Présentation du contenu : Contient des factures, faute d'autres documents financiers conservés pour cette année.

1979

1 fourre

CCHA.A.6/2

Journaux (recettes et dépenses)

1982-1985

1 fourre

CCHA.A.6/3

Bilans et comptes d'exploitation
Présentation du contenu : Contient les bilans, les comptes de pertes et profits, les reports des produits et le contrôle des comptes (rapport du contrôleur aux comptes). Les plans comptables de 1986, 1998 et 1999 sont également présents, de même que les rapports d'activités de 1984 (contenu dans le bilan de 1985), 1994 et 1997.

1984-2000

1 fourre



CCHA.B


Concerts

Dates extrêmes : 1976-2009
Niveau de description : serie
Présentation du contenu : Cette série concerne principalement les activités musicales de Contrechamps, en particulier l'organisation de concerts. Elle contient des documents administratifs concernant les tournées, des contrats de musiciens et du matériel promotionnel. Les affiches des saisons et des concerts sont classées dans la série CCHA.F "Affiches".


CCHA.B.1

Organisation artistique

Dates extrêmes : 1992-2006
Niveau de description : sserie

Présentation du contenu : Cette série documente de façon administrative les activités de l'Ensemble Contrechamps. Elle contient des contrats d'engagement, des contrats de location (instruments ou matériel, salle), de la correspondance, des budgets et décomptes financiers par concert, des contrats pour l'enregistrement à la radio, quelques coupures de presse, etc. Elle fait suite aux dossiers "Administration", mais les documents sont ici classés par année et par concert, et a été complétée par des documents provenant des cartons de programmes.

CCHA.B.1/1

Tournées 1992-1993

1990-1993

1 fourre

CCHA.B.1/2

Tournées 1993

1992-1993

1 fourre

CCHA.B.1/3

Tournées 1994

1993-1994

1 fourre

CCHA.B.1/4

Tournées 1995

1994-1995

1 fourre

CCHA.B.1/5

Tournées 1995

1992-1995

1 fourre

CCHA.B.1/6

Tournées 1996

1995-1996

1 fourre

CCHA.B.1/7

Tournées 1996-1997

1996-1997

1 fourre

CCHA.B.1/8

Tournées 1998

1997-1998

1 fourre

CCHA.B.1/9

Tournées 1999

1998-1999

1 fourre

CCHA.B.1/10

Tournées 2000

1999-2000

1 fourre

CCHA.B.1/11

Tournées 2001

2000-2001

1 fourre

CCHA.B.1/12

Tournées 2002-2003

2001-2004

1 fourre

CCHA.B.1/13

Tournées 2004-2006

2002-2006

1 fourre

CCHA.B.1/14

Legato
Histoire administrative : Legato est une association créée en 1996 qui regroupe l'Ensemble Contrechamps, le Centre international de percussion (CIP), l'Ensemble baroque 415 et l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) et qui fournit un programme commun avec des répertoires très variés à ses abonnés.

Présentation du contenu : Programme de la saison 1997-1998 et décompte de la billeterie.

1997-1998

1 fourre

CCHA.B.1/15

Cordes pincées, mars 2000 (Rencontres luths et guitares)
Présentation du contenu : Ce dossier concerne l'organisation de rencontres, concerts et ateliers autour du thème "Cordes pincées : Renaissance, Baroque et Contemporain" pour des luths et guitares en mars 2000. Les partenaires de ces manifestations sont Contrechamps, le festival Archipel, l'Association pour le centre de musique ancienne de Genève (ACMA) et les conservatoires de musique. Il contient les programmes et le budget de la manifestation, ainsi que de la correspondance et des contrats d'engagement avec les artistes invités. Il y a également quelques documents descriptifs sur les oeuvres et les compositeurs.

1998-2000

1 fourre


CCHA.B.2

Contrats des musiciens

Dates extrêmes : 1987-2004
Niveau de description : sserie

Présentation du contenu : Les contrats des musiciens sont classés par dates de concerts comme ce fut le cas à l'origine.

CCHA.B.2/1

Contrats des musiciens

juin 1987-décembre 1989

1 fourre

CCHA.B.2/2

Contrats des musiciens

mars 1990-décembre 1990

1 fourre

CCHA.B.2/3

Contrats des musiciens

février 1991-mai 1991

1 fourre

CCHA.B.2/4

Contrats des musiciens

juillet 1991-décembre 1991

1 fourre

CCHA.B.2/5

Contrats des musiciens

janvier 1992-septembre 1992

1 fourre

CCHA.B.2/6

Contrats des musiciens

novembre 1992-septembre 1993

1 fourre

CCHA.B.2/7

Contrats des musiciens

octobre 1993-janvier 1994

1 fourre

CCHA.B.2/8

Contrats des musiciens

février 1994-août 1994

1 fourre

CCHA.B.2/9

Contrats des musiciens

septembre 1994-novembre 1994

1 fourre

CCHA.B.2/10

Contrats des musiciens

janvier 1995-mai 1995

1 fourre

CCHA.B.2/11

Contrats des musiciens

juin 1995-août 1995

1 fourre

CCHA.B.2/12

Contrats des musiciens

octobre 1995-décembre 1995

1 fourre

CCHA.B.2/13

Contrats des musiciens

février 1996-août 1996

1 fourre

CCHA.B.2/14

Contrats des musiciens

septembre 1996-octobre 1996

1 fourre

CCHA.B.2/15

Contrats des musiciens

novembre 1996-janvier 1997

1 fourre

CCHA.B.2/16

Contrats des musiciens

février 1997-mars 1997

1 fourre

CCHA.B.2/17

Contrats des musiciens

avril 1997-septembre 1997

1 fourre

CCHA.B.2/18

Contrats des musiciens

octobre 1997-décembre 1997

1 fourre

CCHA.B.2/19

Contrats des musiciens

janvier 1998-août 1998

1 fourre

CCHA.B.2/20

Contrats des musiciens

octobre 1998-décembre 1998

1 fourre

CCHA.B.2/21

Contrats des musiciens

février 1999-juillet 1999

1 fourre

CCHA.B.2/22

Contrats des musiciens

novembre 1999-décembre 1999

1 fourre

CCHA.B.2/23

Contrats des musiciens

janvier 2000-mars 2000

1 fourre

CCHA.B.2/24

Contrats des musiciens

avril 2000-septembre 2000

1 fourre

CCHA.B.2/25

Contrats des musiciens

novembre 2000-décembre 2000

1 fourre

CCHA.B.2/26

Contrats des musiciens

janvier 2001-février 2001

1 fourre

CCHA.B.2/27

Contrats des musiciens

mars 2001-décembre 2001

1 fourre

CCHA.B.2/28

Contrats des musiciens

janvier 2002-mai 2002

1 fourre

CCHA.B.2/29

Contrats des musiciens

juillet 2002-décembre 2002

1 fourre

CCHA.B.2/30

Contrats des musiciens

janvier 2003-octobre 2003

1 fourre

CCHA.B.2/31

Contrats des musiciens

novembre 2003-mars 2004

1 fourre

CCHA.B.2/32

Contrats des musiciens

avril 2004-décembre 2004

1 fourre


CCHA.B.3

Matériel promotionnel

Dates extrêmes : 1976-2009
Niveau de description : sserie

Historique de la conservation : Cette série a été complétée par des programmes qu'un abonné a donnés à Contrechamps.

Présentation du contenu : Il s'agit majoritairement de programmes de concerts, mais il y a aussi quelques dossiers de presse, des marque-pages, des tickets de concerts et des cartes de membres. Les programmes de concerts sont classés chronologiquement. En outre, comme Contrechamps distinguait les concerts de Genève et ceux qui ont eu lieu en Suisse et à l'étranger, nous avons maintenu cette séparation.

Evaluation, tris, éliminations : Dans la mesure du possible, nous avons gardé deux exemplaires de chaque programme.
La correspondance et les contrats d'organisation ont été ajoutés dans la série "Administration", car ils ne constituent pas du matériel promotionnel. D'autre part, quelques coupures de presse ont été classées dans la série "Revue de presse" pour les mêmes raisons.


CCHA.B.3/1

Concerts à Genève
Présentation du contenu : Ce dossier concerne le programme du cycle "Cinéma et musique" proposé par la Fondation Simón I. Patiño, Philippe Albèra et Jean-François Rohrbasser un an avant la création formelle de l'association Contrechamps.

1976

1 fourre

CCHA.B.3/2

Concerts à Genève

1977

1 fourre

CCHA.B.3/3

Concerts à Genève

1978

1 fourre

CCHA.B.3/4

Concerts à Genève

1979

1 fourre

CCHA.B.3/5

Concerts à Genève

1980

1 fourre

CCHA.B.3/6

Concerts à Genève

1981

1 fourre

CCHA.B.3/7

Concerts en Suisse et à l'étranger

1981

1 fourre

CCHA.B.3/8

Concerts à Genève

1982

1 fourre

CCHA.B.3/9

Concerts à Genève

1983

1 fourre

CCHA.B.3/10

Concerts à Genève

1984

1 fourre

CCHA.B.3/11

Concerts en Suisse et à l'étranger

1984

1 fourre

CCHA.B.3/12

Concerts à Genève

1985

1 fourre

CCHA.B.3/13

Concerts en Suisse et à l'étranger

1985

1 fourre

CCHA.B.3/14

Concerts à Genève

1986

1 fourre

CCHA.B.3/15

Concerts en Suisse et à l'étranger

1986

1 fourre

CCHA.B.3/16

Concerts à Genève

1987

1 fourre

CCHA.B.3/17

Concerts en Suisse et à l'étranger

1987

1 fourre

CCHA.B.3/18

Concerts en Suisse et à l'étranger

1988

1 fourre

CCHA.B.3/19

Concerts à Genève

1988

1 fourre

CCHA.B.3/20

Concerts à Genève

1989

1 fourre

CCHA.B.3/21

Concerts en Suisse et à l'étranger

1989

1 fourre

CCHA.B.3/22

Concerts en Suisse et à l'étranger

1989

1 fourre

CCHA.B.3/23

Concerts en Suisse et à l'étranger

1990

1 fourre

CCHA.B.3/24

Concerts à Genève

1990

1 fourre

CCHA.B.3/25

Concerts en Suisse et à l'étranger

1991

1 fourre

CCHA.B.3/26

Concerts à Genève

1991

1 fourre

CCHA.B.3/27

Concerts à Genève

1992

1 fourre

CCHA.B.3/28

Concerts en Suisse et à l'étranger

1992

1 fourre

CCHA.B.3/29

Concerts en Suisse et à l'étranger

1992

1 fourre

CCHA.B.3/30

Concerts à Genève

1993

1 fourre

CCHA.B.3/31

Concerts en Suisse et à l'étranger

1993

1 fourre

CCHA.B.3/32

Concerts à Genève

1994

1 fourre

CCHA.B.3/33

Concerts en Suisse et à l'étranger

1994

1 fourre

CCHA.B.3/34

Concerts en Suisse et à l'étranger

1995

1 fourre

CCHA.B.3/35

Concerts en Suisse et à l'étranger

1995

1 fourre

CCHA.B.3/36

Concerts à Genève

1995

1 fourre

CCHA.B.3/37

Concerts à Genève

1996

1 fourre

CCHA.B.3/38

Concerts en Suisse et à l'étranger

1996

1 fourre

CCHA.B.3/39

Concerts en Suisse et à l'étranger

1996

1 fourre

CCHA.B.3/40

Concerts à Genève
Présentation du contenu : Contient la brochure commémorative "Contrechamps, 1977-1997 : vingt ans de création" qui retrace les vingt premières années d'activité de Contrechamps à travers un historique, une liste quasi exhaustive de sa programmation, ainsi qu'un inventaire des revues, des livres et des disques que l'association a publiés.

1997

1 fourre

CCHA.B.3/41

Concerts à Genève

1997

1 fourre

CCHA.B.3/42

Concerts en Suisse et à l'étranger

1997

1 fourre

CCHA.B.3/43

Concerts en Suisse et à l'étranger

1998

1 fourre

CCHA.B.3/44

Concerts en Suisse et à l'étranger

1998

1 fourre

CCHA.B.3/45

Concerts à Genève

1998

1 fourre

CCHA.B.3/46

Concerts à Genève

1999

1 fourre

CCHA.B.3/47

Concerts à Genève

1999

1 fourre

CCHA.B.3/48

Concerts à Genève

1999

1 fourre

CCHA.B.3/49

Concerts en Suisse et à l'étranger

1999

1 fourre

CCHA.B.3/50

Concerts à Genève

2000

1 fourre

CCHA.B.3/51

Concerts à Genève

2000

1 fourre

CCHA.B.3/52

Concerts en Suisse et à l'étranger

2000

1 fourre

CCHA.B.3/53

Concerts à Genève

2000

1 fourre

CCHA.B.3/54

Concerts à Genève

2000

1 fourre

CCHA.B.3/55

Concerts en Suisse et à l'étranger

2000

1 fourre

CCHA.B.3/56

Concerts en Suisse et à l'étranger

2001

1 fourre

CCHA.B.3/57

Concerts en Suisse et à l'étranger

2001

1 fourre

CCHA.B.3/58

Concerts à Genève

2001

1 fourre

CCHA.B.3/59

Concerts à Genève

2001

1 fourre

CCHA.B.3/60

Concerts à Genève

2001

1 fourre

CCHA.B.3/61

Concerts à Genève

2002

1 fourre

CCHA.B.3/62

Concerts à Genève

2002

1 fourre

CCHA.B.3/63

Concerts à Genève

2002

1 fourre

CCHA.B.3/64

Concerts en Suisse et à l'étranger

2002

1 fourre

CCHA.B.3/65

Concerts à Genève

2003

1 fourre

CCHA.B.3/66

Concerts à Genève

2003

1 fourre

CCHA.B.3/67

Concerts à Genève

2003

1 fourre

CCHA.B.3/68

Concerts en Suisse et à l'étranger

2003

1 fourre

CCHA.B.3/69

Concerts à Genève

2004

1 fourre

CCHA.B.3/70

Concerts à Genève

2004

1 fourre

CCHA.B.3/71

Concerts à Genève

2004

1 fourre

CCHA.B.3/72

Concerts en Suisse et à l'étranger

2004

1 fourre

CCHA.B.3/73

Concerts en Suisse et à l'étranger

2004

1 fourre

CCHA.B.3/74

Concerts à Genève

2005

1 fourre

CCHA.B.3/75

Concerts à Genève

2005

1 fourre

CCHA.B.3/76

Concerts en Suisse et à l'étranger

2005

1 fourre

CCHA.B.3/77

Concerts à Genève

2006

1 fourre

CCHA.B.3/78

Concerts à Genève

2007

1 fourre

CCHA.B.3/79

Concerts à Genève

2008

1 fourre

CCHA.B.3/80

Concerts à Genève

2009

1 fourre



CCHA.C


Éditions et disques

Dates extrêmes : 1988-2008
Niveau de description : serie
Présentation du contenu : Cette série documente les activités d'édition de Contrechamps. La plupart des documents sont des manuscrits de livres publiés, mais on trouve également de la documentation sur les ouvrages Contrechamps, de la correspondance concernant l'édition, des catalogues de publications, des négatifs d'impression et une discographie.

Evaluation, tris, éliminations : Du matériel ayant servi à l'impression des épreuves a été éliminé.


CCHA.C/1

Manuscrit de "La loi de la pansonorité" de Ivan Wyschnegradsky
Présentation du contenu : Le manuscrit date de 1953, mais le livre a été publié par Contrechamps en 1996. Il s'agit d'une photocopie du manuscrit.1er chapitre : pp. 1-56.

1953 [copie 1996]

1 fourre

CCHA.C/2

Manuscrit de "La loi de la pansonorité" de Ivan Wyschnegradsky
Présentation du contenu : 2ème chapitre : pp. 57-98.

1953 [copie 1996]

1 fourre

CCHA.C/3

Manuscrit de "La Loi de la pansonorité" de Ivan Wyschnegradsky
Présentation du contenu : 3ème chapitre : pp. 99-157.

1953 [copie 1996]

1 fourre

CCHA.C/4

Manuscrit de "La loi de la pansonorité" de Ivan Wyschnegradsky
Présentation du contenu : 4ème chapitre : pp. 158-269.

1953 [copie 1996]

1 fourre

CCHA.C/5

Manuscrit de "La loi de la pansonorité" de Ivan Wyschnegradsky
Présentation du contenu : 4ème chapitre : pp. 270-401.

1953 [copie 1996]

1 fourre

CCHA.C/6

Correspondance
Présentation du contenu : Concerne les éditions Contrechamps.

1991-1993

1 fourre

CCHA.C/7

Musiques en création
Présentation du contenu : Contient des extraits de la revue Contrechamps/Festival d'Automne à Paris (1989) "Musiques en création".

Notes : Ce numéro de la revue est réédité en 1997 par les éditions Contrechamps.

1991

1 fourre

CCHA.C/8

Discographie
Présentation du contenu : Liste de disques édités par Contrechamps.

1992

1 fourre

CCHA.C/9

Heinz Holliger
Présentation du contenu : Correspondance sur le projet d'ouvrage sur Heinz Holliger : "Entretiens, textes, écrits sur son oeuvre".

1996

1 fourre

CCHA.C/10

Écrits de Klaus Huber
Présentation du contenu : Il s'agit de copies d'articles de presse, de publications et de tauscrits sur et de Klaus Huber.

Notes : Les éditions Contrechamps ont publié les écrits de Klaus Huber en 1991.

1960-1978 [copie 1991]

1 fourre

CCHA.C/11

Écrits de Klaus Huber
Présentation du contenu : Il s'agit de copies d'articles de presse, de publications et de tauscrits sur et de Klaus Huber.

Notes : Les éditions Contrechamps ont publié les écrits de Klaus Huber en 1991.

1979-1986 [copie 1991]

1 fourre

CCHA.C/12

Écrits de Klaus Huber
Présentation du contenu : Il s'agit de copies d'articles de presse, de publications et de tauscrits sur et de Klaus Huber.

Notes : Les éditions Contrechamps ont publié les écrits de Klaus Huber en 1991.

1988-1993

1 fourre

CCHA.C/13

Manuscrits de "Quinze analyses musicales. De Bach à Manoury" de Claude Helffer
Présentation du contenu : Manuscrits et épreuves.

Notes : Le livre a été publié en 2000.

1996-1999

1 fourre

CCHA.C/14

Manuscrits de "Quinze analyses musicales. De Bach à Manoury" de Claude Helffer
Présentation du contenu : Manuscrits et épreuves.

1998-1999

1 fourre

CCHA.C/15

Manuscrits de "Quinze analyses musicales. De Bach à Manoury" de Claude Helffer
Présentation du contenu : Manuscrits et épreuves.

1999-2000

1 fourre

CCHA.C/16

Manuscrits de "Quinze analyses musicales. De Bach à Manoury" de Claude Helffer
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques : Copies du manuscrit sur du papier fax enroulé.

2000

1 fourre

CCHA.C/17

"Quinze analyses musicales. De Bach à Manoury" de Claude Helffer
Présentation du contenu : Il s'agit de la seconde édition du livre paru en 2000.

2006

1 fourre

CCHA.C/18

Correspondance de Claude Helffer
Présentation du contenu : Il s'agit de la correspondance liée à la publication de "Quinze analyses musicales. De Bach à Manoury".

1994, 2000

1 fourre

CCHA.C/19

Documentation sur Theodor W. Adorno
Présentation du contenu : Correspondance et copies de publications sur Theodor W. Adorno.

Notes : Cette documentation a été réunie par Contrechamps en vue de la publication de "Introduction à la sociologie de la musique" de Theodor W. Adorno en 1994.

1993

1 fourre

CCHA.C/20

Manuscrit de "Introduction à la sociologie de la musique" de Theodor W. Adorno
Présentation du contenu : Il s'agit de l'épreuve.

1994

1 fourre

CCHA.C/21

Contrat d'édition

2001?

1 fourre

CCHA.C/22

György Ligeti
Présentation du contenu : Il s'agit de critiques que György Ligeti a adressées aux éditions Contrechamps en vue de la publication de "Neuf essais sur la musique" en 2001.

2001

1 fourre

CCHA.C/23

Catalogues des publications

1993-2008

1 fourre



CCHA.D


Salle Patiño

Dates extrêmes : 1968-1992
Niveau de description : serie
Présentation du contenu : Cette série contient essentiellement des photographies de spectacles, d'expositions et de films qui ont eu lieu à la Salle Patiño. Elle contient également des coupures de presse des premières années d'existence de cette salle, ainsi que quelques rapports d'activité et une conférence de presse. Bien que cette série ne concerne pas directement Contrechamps, nous avons conservé ces documents puisque l'association et son fondateur Philippe Albèra ont été pendant plusieurs années étroitement associés à cette salle.

CCHA.D/1

Coupures de presse et programme
Présentation du contenu : Contient des coupures de presse des premières années de la Salle Patiño et un exemplaire du programme de 1972.

1968-1972

1 fourre

CCHA.D/2

Rapports d'activités et conférence de presse
Présentation du contenu : Contient les rapports d'activité de 1981 et 1984, ainsi qu'une conférence de presse en 1992, quand la Ville de Genève décide de réduire ses subventions à la Salle Patiño.

1982-1992

1 fourre

CCHA.D/3

Salle Patiño
Présentation du contenu : Photographies de la salle, de concerts, de spectacles de danse et de films.

s.d.

1 fourre

CCHA.D/4

Théâtre
Présentation du contenu : Photographies de pièces de théâtre ou de comédiens.

s.d.

1 fourre

CCHA.D/5

Expositions
Présentation du contenu : Photographies d'expositions à la Salle Patiño.

s.d.

1 fourre



CCHA.E


Revue de presse

Dates extrêmes : 1968-2007
Niveau de description : serie
Présentation du contenu : Il s'agit de coupures de presse concernant essentiellement les activités de Contrechamps et de son fondateur Philippe Albèra (par exemple lors des festivals Extasis ou Archipel, etc.), mais certaines concernent aussi plus généralement la Salle Patiño, l'art contemporain ou la musique contemporaine. Enfin, plusieurs coupures se rapportent aux dissensions au Département des affaires culturelles de la Ville de Genève suite à des subventions non octroyées en 1992. Jusqu'en 1998, les coupures de presse sont regroupées par année. Elles sont souvent photocopiées, mais le nom du journal ou la date de l'article sont fréquemment absents. De 1990 à 1999, les coupures dans des langues autres que le français ou celles relatives aux éditions et aux disques produits par Contrechamps sont séparées. Dès 1999, les coupures sont regroupées par saison musicale et font l'objet de revues de presse reliées.

Evaluation, tris, éliminations : Dès 1998, il y avait pour chaque article la coupure originale, un collage avec l'article photocopié, le nom du journal et la date, enfin quelques photocopies de ce collage. Seul un exemplaire a été conservé, si possible le produit le plus fini possible où la source et l'article sont très clairement identifiés.
Les quelques programmes de concerts de Contrechamps et dossiers de presse de festivals qui se trouvaient avec les coupures de presse ont été intégrés à la série "Concerts", tandis que les quelques lettres éparses ont complété la série "Administration".


CCHA.E/1

Revue de presse

1968-1984

1 fourre

CCHA.E/2

Revue de presse

1985-1988

1 fourre

CCHA.E/3

Revue de presse

1989

1 fourre

CCHA.E/4

Revue de presse

1990-1991

1 fourre

CCHA.E/5

Revue de presse

1992-1995

1 fourre

CCHA.E/6

Revue de presse
Présentation du contenu : Contient les coupures de presse des vingt ans de Contrechamps.

1996-1998

1 fourre

CCHA.E/7

Revue de presse (en langues étrangères)
Présentation du contenu : Presse en allemand ; presse en italien ; presse en anglais ; presse en d'autres langues.

1990-1999

1 fourre

CCHA.E/8

Revue de presse (éditions et disques)
Présentation du contenu : Éditions ; disques.

1993-1999

1 fourre

CCHA.E/9

Revue de presse

1999-2000

1 fourre

CCHA.E/10

Revue de presse

2000-2002

1 fourre

CCHA.E/11

Revue de presse

2002-2004

1 fourre

CCHA.E/12

Revue de presse

2004-2005

1 fourre

CCHA.E/13

Coupures de presse
Historique de la conservation : Ces coupures provenant essentiellement de journaux vaudois ont été données à Contrechamps par un spectateur.

1987-2007

1 fourre



CCHA.F


Affiches

Dates extrêmes : 1965-2008
Niveau de description : serie
Evaluation, tris, éliminations : Des épreuves d'impression scotchées en mauvais état se rapportant aux affiches de la saison 2007-2008 ont été éliminées, ainsi que quelques affiches ne concernant ni directement Contrechamps, ni la Salle Patiño.


CCHA.F/1

Affiches Salle Patiño

1965-1995

1 fourre

CCHA.F/2

Affiches

1978-1983

1 fourre

CCHA.F/3

Affiches

1984-1985

1 fourre

CCHA.F/4

Affiches saisons

1985-1988

1 fourre

CCHA.F/5

Affiches saison

1988-1989

1 fourre

CCHA.F/6

Affiches saison

1989-1990

1 fourre

CCHA.F/7

Affiches saison

1990-1991

1 fourre

CCHA.F/8

Affiches saison

1991-1992

1 fourre

CCHA.F/9

Affiches saison

1992-1993

1 fourre

CCHA.F/10

Affiches saison

1993-1994

1 fourre

CCHA.F/11

Affiches saison

1994-1995

1 fourre

CCHA.F/12

Affiches saison

1995-1996

1 fourre

CCHA.F/13

Affiches saison

1996-1997

1 fourre

CCHA.F/14

Affiches saison

1997-1998

1 fourre

CCHA.F/15

Affiches saison

1998-1999

1 fourre

CCHA.F/16

Affiches saison

1999-2001

1 fourre

CCHA.F/17

Affiches saisons

2001-2005

1 fourre

CCHA.F/18

Affiches saisons

2005-2008

1 fourre

Archives de la Ville de Genève - Août 2011